WE CREATE   WE PROTECT   WE RESPECT

21 septembre 2022

Zoom sur un parcours talentueux - Anthony Friquet

Chez Mäder, nous sommes convaincus que la force de notre Groupe provient des hommes et femmes qui le composent. C’est pourquoi nous encourageons la mobilité professionnelle et nous nous engageons à assurer un environnement professionnel satisfaisant. Aujourd’hui, faisons la connaissance d’Anthony Friquet, Technicien laboratoire et Responsable Support Production à l'Aigle.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 38 ans, papa de trois garçons qui se prénomment Timéo, Nolan et Rafaël qui ont respectivement 14, 12 et 5 ans, je suis originaire de l’Aigle, ville où je vis encore actuellement.

Je suis quelqu’un de très impliqué, réactif et qui a beaucoup de valeur morale, d’un naturel curieux, je m’intéresse à beaucoup de choses très différentes, cela peut passer par l’informatique, la cuisine, la musique, le cinéma, les jeux vidéo, le bricolage et surtout je suis quelqu'un qui aime plaisanter.

 

Quel est votre parcours chez Mäder ?

J’ai un parcours assez atypique, car après avoir obtenu des diplômes en Maintenance sur machines automatisées puis en Bio Industrie de Transformation (Agroalimentaire et Pharmaceutique), je suis arrivé chez Mäder en 2005 au laboratoire de recherche et développement de L’Aigle en tant qu’aide-chimiste.

Lors de mes premières années, j’ai principalement travaillé dans le développement de peinture pour les secteurs Haute Température et Aéronautique, ce qui m’a permis de découvrir l’industrialisation des produits et de participer à des essais en clientèle dans des secteurs très différents.

Par la suite je suis passé Technicien-Chimiste, j’ai pu participer à plusieurs études dans divers secteurs tel que le verre, le nautisme, l’ACE, …

En 2016, en plus de mon travail de technicien je suis devenu Responsable Support-Production pour le laboratoire de l’Aigle, je travaille en collaboration avec la production et les méthodes sur la gestion des matières premières qui arrivent en péremption, le recyclage de peintures non conformes ou périmées, la modification de formule et cartouche contrôle ainsi que le remplacement de matières premières.

Depuis 2019 j'ai repris le développement de revêtement Haute température, grâce à mon expérience j'ai pu acquérir un certain savoir-faire qui me permet aujourd'hui d'éviter certains pièges spécifiques à ce secteur. Mon expérience en industrialisation et méthode d'application client me permet également de prendre en compte un certain nombre de paramètres lors du développement d'une nouvelle peinture. 

 

Qu'aimez-vous dans votre travail ?

Dans mon travail j'apprécie particulièrement la diversité des tâches qui me sont confiées (en 17ans je n'ai jamais connu la monotonie) ainsi que d'avoir sans cesse cette sensation de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses. J'apprécie également le partage de connaissances avec les différents laboratoires que comporte le groupe Mäder.

 

Quels sont vos challenges pour demain ? 

Le monde et plus précisément celui la chimie est en constante évolution, les enjeux climatiques et économiques vont indéniablement accentuer cette évolution. En tant que formulateur je pense que nous avons un rôle important à jouer dans les prochaines années, imaginer des revêtements plus respectueux de l'environnement avec des mises en œuvre qui nécessiteront moins d'énergie fera partie de nos principaux défis.